Le crédit est né… Vive le crédit.

À partir de 1938, plusieurs entreprises collaborent pour harmoniser les crédits.

Le crédit est né…Vive le crédit.

À partir de 1938, plusieurs entreprises collaborent pour harmoniser les crédits.


Crédit de caisse

En mai 1728, le marchand d’Edimbourg, William HOG, devient le premier client mondial à bénéficier d’un crédit en espèces. Ce crédit de caisse est accordé par la Royal Bank of Scotland, une des plus vieilles banques britanniques en quête d’investissements lucratifs. Une nouvelle façon donc de contribuer à la croissance économique de la région par le financement de nouvelles entreprises.


La carte de crédit

La véritable première carte de crédit est apparue dans les années 1960 aux USA et était utilisée uniquement pour payer dans les restaurants. D’où son nom « DINERS ».

La carte de crédit est également connue comme « monnaie électronique » et de nos jours elle sert à payer les biens et les services, en toute commodité sans utiliser l’argent comptant.

Ses dimensions sont définies par le standard ISO/IEC : (85.6 x 53.98 x 0.76 mm). Outre la présence d’une bande magnétique qui devait la rendre sûre, depuis 1993 pour renforcer cette sécurité on y intègre une carte à puce.


Le Leasing

Mot anglais - le « crédit-bail » en français. Il s’agit d’un contrat par lequel un bien est loué et pourra être acquis en fin de location. L'introduction au lexique économique du terme « crédit-bail» est associée aux opérations de la compagnie de téléphone Bell, dont le leadership en 1877, a décidé de ne pas vendre leurs téléphones, mais de les louer.

Différentes langues européennes ont un nom comparable pour le « crédit-bail » tel que « იჯარა, ქირავნობა » en géorgien; « Mitvertag / kredit » en allemand « Arrendamiento finansiero » en espagnol « Credito arrendamento » en italien.

Même si les contrats de leasing existaient depuis l’antiquité, la première société de leasing dont le « crédit-bail » est devenu la base de ses activités, ne fut créée qu’en 1957. Il s’agit de l’entreprise américaine United States Leasing Corporation, basée à San Francisco. Plus tard, l’idée gagne l’Europe, avec la création en 1962 de la « Deutsche Leasing Gmbh ».


Microcrédit

Ou petit crédit. La caractéristique du microcrédit est qu’il s’agit de petits crédits personnels pour de petits projets dédiés à des micro-entrepreneurs qui ont un projet de création ou de développement d’une activité économique.

La première forme de microcrédit voit le jour en 1720 avec la création de l’Irish Loan Fund par le pasteur et écrivain irlandais Jonathan Swift.

La Grameen Bank est cependant la première banque qui adopte le microcredit au Bengladesh en 1976 grâce au professeur Muhammad Yanus, convaincu qu’en fournissant une petite quantité d’argent aux plus pauvres de la population exclus du sythème bancaire traditionnel, ils créeraient ainsi une activité économique automome suffisante à leurs propres besoins.

En Belgique, le recours au microcrédit n’a commencé qu’en 2000 dans la partie francophone du pays et en 2007 dans la partie néerlandophone. Autant les particuliers que les professionnels peuvent, sous certaines conditions, bénéficier des avantages du microcrédit.


Crowdfunding

D’aucuns parlent d’un phénomène lié au Web. Absolument pas, en fait, son histoire est ancrée dans la seconde moitié du XIXe siècle. Cependant, les principes de communauté et de participation sur lesquels le crowdfunding se fonde, ne pouvaient trouver un terrain de développement fertile autrement que dans l'ère d'Internet.

Apparu aux Etats-Unis en 2004, le crowdfunding est initialement destiné au show-business.

Toutefois, le premier cas emblématique de crowdfunding doit faire avec un symbole de l'identité américaine, la Statue de la Liberté, donnée au peuple américain par les Français en 1865. Cadeau encombrant en termes de logistique, car il a fallu trouver un emplacement approprié et qui ne coute pas cher. C’est Joseph Pulitzer, directeur du New York Times qui a l’idée d’impliquer le peuple « la foule » pour la collecte des fonds. Tout citoyen a été invité à apporter une contribution, chacun selon ses moyens. En retour Pulitzer offre une visibilité dans le célèbre quotidien.

Les premières formes de crowdfunding sont apparues en Europe en 2009.


Attention, emprunter de l’argent coûte aussi de l’argent.

Febelfin

Nos conseillers sont certifiés
par la Febelfin Academy
www.febelfin-academy.be
info@febelfin.be

fsma

Credilis est agrée par la FSMA
www.fsma.be
consommateurs@fsma.be

SPF économie

Autorité de surveillance SPF Economie
www.economie.fgov.be
info.eco@economie.fgov.be