Critères d’obtention d’un crédit à la consommation.

Vous souhaitez obtenir un prêt à tempérament (prêt personnel) pour un besoin immédiat de trésorerie, ou bien pour financer l’achat d'un véhicule, réaliser des aménagements dans votre logement ou pour tout autre but ?

Une demande de prêt se prépare en amont, en prenant en compte les critères des organismes de crédit. Revenus, taux d’endettement, reste à vivre…

Découvrez nos conseils pour soigner votre profil et décrocher un prêt.

Les banques prêteuses et les organismes de crédit ont mis en place des conditions devant être respectées par les candidats à l’accession pour obtenir le précieux sésame. Ces critères ont pour objectif de réduire au maximum le risque d’impayés. Autrement dit, les établissements bancaires ou de crédit ne prêtent qu’aux acquéreurs capables de rembourser leur emprunt.

 

Vous ne vous trouvez pas dans une situation de surendettement caractérisé.

Lorsqu'une personne se trouve dans l'impossibilité manifeste de faire face à l'ensemble de ses dettes, professionnelles et non professionnelles, sa situation de surendettement est caractérisée.

Ce sera d'autant plus ennuyeux si vous êtes fiché sur la « liste noire » des mauvais payeurs dans la mesure où, étant donné que les prêteurs sont tenus de consulter cette liste avant d’accorder un prêt, vous pourrez difficilement solliciter un nouvel emprunt ou un nouveau crédit.

 

Pour obtenir un crédit à la consommation vos revenus doivent être réguliers.

Parmi les critères sur lesquels les établissements prêteurs se basent, il y a bien entendu vos revenus. Si un CDI n'est pas indispensable, il reste la voie royale, les établissements prêteurs considérant qu'il réduit les risques de chômage ou de voir vos revenus baisser de manière significative. À l’inverse, si vous êtes salarié en CDD ou intérimaire, vos revenus ne seront généralement pas comptabilisés, mais peuvent être pris en compte avec un co-emprunteur  disposant d'un revenu fixe et régulier  Vous l'aurez compris. Pour maximiser vos chances d’obtenir un crédit, vos revenus doivent être fixes et réguliers. Seul votre salaire fixe est pris en compte  et non vos heures supplémentaires et primes exceptionnelles, sauf à démontrer la récurrence de ces versements. Si vous êtes indépendant, c’est l’ancienneté de votre activité qui sera prise en compte. Et dans ce cas, ce sont les derniers avertissements extraits de rôle (AER) qui seront étudiés par l’organisme de crédit.

Les autres critères retenus pas les établissements de crédit.

Des revenus réguliers ne suffisent pas pour obtenir un prêt à tempérament. Votre taux d’endettement - représentant le rapport entre vos revenus et vos mensualités de crédit - doit généralement aussi être inférieur à 30 %. Votre reste à vivre, c’est-à-dire l’argent qui vous reste chaque mois une fois vos charges et mensualités payées, est également pris en considération.

C’est également le cas du but du crédit sollicité ainsi que du montant de votre projet. Plus votre reste à vivre est important, moins les prêteurs seront exigeants. Votre situation financière doit également être saine. Dans les mois qui précèdent votre demande, évitez à tout prix de solliciter quantitativement du crédit, voire de souscrire à un ou à plusieurs prêts (ouvertures de crédit, découverts bancaires, etc)

Et l'âge dans tout ça ? Si vous pouvez théoriquement emprunter à tout âge, les conditions sont toutefois plus strictes au-delà de 65 ans.

 

Comment obtenir plus facilement un financement ?

Depuis quelques années, les conditions d’octroi des crédits se sont quelque peu durcies...  Pour maximiser vos chances d’obtenir un crédit, il est donc essentiel de soigner votre profil d’emprunteur et de démarcher plusieurs établissements prêteurs. En effet, les banques et autres organismes de crédit n’ont pas toutes la même politique commerciale. Votre dossier d’emprunt peut donc très bien être rejeté par une banque mais accepté par une autre.

Avant même de démarcher des banques, commencez par étudier la faisabilité de votre projet en utilisant le simulateur de prêt Credilis. Cet outil vous permettra d’estimer votre taux d’endettement, votre capacité d’emprunt, la durée idéale pour votre crédit ainsi que votre taux d’intérêt. Si besoin, vous pourrez ensuite revoir votre projet en adaptant le montant de votre apport ou la durée de votre emprunt.

Vous pouvez aussi confier votre recherche de crédit à un courtier comme Credilis qui est en mesure de vous accompagner pour optimiser votre profil d’emprunteur et vous permettre d’obtenir un prêt. Connaissant parfaitement les critères et la politique commerciale de ses partenaires bancaires, Credilis est en mesure de décrocher, sans frais, la meilleure offre pour vous.

 

Nos experts se tiennent à votre service. N’hésitez pas à nous contacter.

Tél 0800/21 148

Site : www.credilis.be

Attention, emprunter de l’argent coute aussi de l’argent


Avis des internautes

Réagir à la page : « Critères d’obtention d’un crédit à la consommation. » ? Votre avis nous intéresse. Envoyez votre commentaire à l’aide du formulaire ci-dessous. Notre webmaster modère en permanence ce site Internet. Pour vous aider à vous forger une opinion, plusieurs outils sont à votre disposition : la cotation par étoile, le commentaire des internautes et les avis vérifiés. Partagez votre opinion avec l’ensemble des visiteurs de ce site : Ecrire un avis

Soyez le premier à réagir à cet article !

Réagir à l'article : « Critères d’obtention d’un crédit à la consommation. » ? Votre avis nous intéresse. Envoyez votre commentaire grâce au formulaire ci-dessous. Notre webmaster modère en permanence ce site Internet. En un clic, vous pouvez partager ce sujet avec vos amis Facebook ou vos followers sur Twitter. Merci pour votre participation. Tout commentaire est modéré avant publication.

stars-1 stars-2 stars-3 stars-4 stars-5

Par l'encodage de ses données et l'envoi du présent formulaire, l'utilisateur du site Internet reconnaît avoir pris connaissance et accepté les conditions d'utilisation du site web et de protection des données personnelles.

Pourquoi choisir Credilis ?

Fournisseur officiel de sérénité

Un interlocuteur unique à vos côtés. Une équipe professionnelle de conseillers agrées.

Le crédit sur mesure

La garantie d’un service sérieux en toute confiance. Credilis vous conseillera toujours dans votre meilleur intérêt.

Sécurité - Rapidité - Simplicité

Grâce à la procédure en ligne, il est possible d'envoyer la demande à tout moment, tous les jours, 24 heures sur 24 en toute sécurité.

Credilis toujours plus proche de chez vous.

Demandez le passage d’un conseiller de la société CREDILIS. Notre intervention ne vous coûte pas un centime.

Nos partenaires

  • Bpost
  • AlphaCredit
  • Krefima
  • BNP
  • Aion Bank
  • Credit Europe
  • Afi
  • Elantis
  • Record Bank

Une expérience unique

Nous sommes soucieux de vous offrir une navigation sécurisée et personnalisable. Nous utilisons à cette fin des cookies afin de vous proposer des offres adaptées à vos centres d’intérêt, recueillir anonymement des données de statistiques et vous permettre une visite la plus agréable possible.