La reprise d’encours. Des économies à la clef

Travaux de rénovations. Pensez à la reprise d’encours. 

Vous envisagez de réaliser des travaux de rénovation dans votre résidence principale, mais vous vous demandez comment réemprunter à bon compte, quelle solution de crédit privilégier, et quels sont les mécanismes et les conséquences fiscales ?

Si pour votre résidence principale ou une autre résidence vous avez contracté un crédit hypothécaire, vous pouvez réemprunter le capital déjà remboursé pour financer l’achat d’un nouveau bien (résidence secondaire, investissement locatif) ou la rénovation de votre habitation.

Ce système, appelé reprise d’encours, permet d’économiser les frais de notaire et d’hypothèque. .Il faudra par contre s’acquitter des frais de dossier auprès de la banque, lesquels varient entre 300 et 500 euros.

Ainsi, la reprise d’encours consiste à réemprunter tout ou une partie du capital déjà remboursé sur votre emprunt hypothécaire existant. Avantage : vous réutilisez la même inscription hypothécaire. Vous ne devez donc pas repasser chez le notaire.

Par contre, si vous voulez emprunter au-delà du capital déjà remboursé, votre banque vous réclamera sans doute une garantie complémentaire.

A noter toutefois, qu’en cas de reprise d’encours de votre crédit il sera souvent plus avantageux de renégocier l’ensemble du crédit pour bénéficier, le cas échéant, des conditions les plus favorables sur l’ensemble de votre emprunt.

En principe, une inscription hypothécaire est faite pour 30 ans. Une reprise d’encours peut également être demandée bien après le remboursement total du crédit, pour autant que la validité des garanties (dont principalement l’inscription hypothécaire) ne soient pas expirées.

Exemple : vous avez fini de rembourser la totalité de votre crédit de 200.000 euros sur 20 ans en 2021, et que votre hypothèque court encore sur dix ans, vous pouvez encore profiter de la reprise d’encours jusqu’en 2031 (10 ans).

Le nouveau crédit sera conclu aux taux d’intérêt actuels. Aussi, si les taux ont baissé depuis votre emprunt précédent, vous pourrez donc en profiter, et inversement en cas de remontée des taux.

Au niveau fiscal.  La reprise d’encours est considérée fiscalement comme un nouveau crédit hypothécaire. L’opération permet donc de bénéficier des avantages fiscaux sans avoir eu à payer de frais d’acte. Toutefois, pour bénéficier de la déduction pour propre et unique habitation ou de l’épargne logement (et éventuellement de la déduction complémentaire d’intérêts), la durée du crédit doit être d’au moins 10 ans et celui-ci doit être garanti par une inscription hypothécaire.  On l’a vu, le régime fiscal est donc le même que celui d’un nouveau crédit. Toutefois, il existe des règles particulières si le précédent crédit bénéficiait d’un ancien avantage fiscal (le bonus-logement par exemple), une partie de l’emprunt bénéficiera de l’ancien avantage fiscal et l’autre partie du nouvel avantage fiscal.

Credilis vous propose 3 formules pour financer vos projets immobiliers tant pour vos travaux de rénovation et/ou d’énergie que pour l’acquisition de votre bien :

Nos experts se tiennent à votre service. N’hésitez pas à nous contacter !


Tél 0800/21 148

Site : www.credilis.be

 

Attention, emprunter de l’argent coute aussi de l’argent.


Avis des internautes

Réagir à la page : « La reprise d’encours. Des économies à la clef » ? Votre avis nous intéresse. Envoyez votre commentaire à l’aide du formulaire ci-dessous. Notre webmaster modère en permanence ce site Internet. Pour vous aider à vous forger une opinion, plusieurs outils sont à votre disposition : la cotation par étoile, le commentaire des internautes et les avis vérifiés. Partagez votre opinion avec l’ensemble des visiteurs de ce site : Ecrire un avis

Soyez le premier à réagir à cet article !

Réagir à l'article : « La reprise d’encours. Des économies à la clef » ? Votre avis nous intéresse. Envoyez votre commentaire grâce au formulaire ci-dessous. Notre webmaster modère en permanence ce site Internet. En un clic, vous pouvez partager ce sujet avec vos amis Facebook ou vos followers sur Twitter. Merci pour votre participation. Tout commentaire est modéré avant publication.

stars-1 stars-2 stars-3 stars-4 stars-5

Par l'encodage de ses données et l'envoi du présent formulaire, l'utilisateur du site Internet reconnaît avoir pris connaissance et accepté les conditions d'utilisation du site web et de protection des données personnelles.

Pourquoi choisir Credilis ?

Fournisseur officiel de sérénité

Un interlocuteur unique à vos côtés. Une équipe professionnelle de conseillers agrées.

Le crédit sur mesure

La garantie d’un service sérieux en toute confiance. Credilis vous conseillera toujours dans votre meilleur intérêt.

Sécurité - Rapidité - Simplicité

Grâce à la procédure en ligne, il est possible d'envoyer la demande à tout moment, tous les jours, 24 heures sur 24 en toute sécurité.

Credilis toujours plus proche de chez vous.

Demandez le passage d’un conseiller de la société CREDILIS. Notre intervention ne vous coûte pas un centime.

Nos partenaires

  • BNP
  • AlphaCredit
  • Bpost
  • Elantis
  • Aion Bank
  • Krefima
  • Record Bank
  • Afi
  • Credit Europe

Une expérience unique

Nous sommes soucieux de vous offrir une navigation sécurisée et personnalisable. Nous utilisons à cette fin des cookies afin de vous proposer des offres adaptées à vos centres d’intérêt, recueillir anonymement des données de statistiques et vous permettre une visite la plus agréable possible.